03 20 54 39 43
Vous souhaitez prendre rendez-vous ? ... Par ici !

Infos patients

Découvrez ici toutes les informations essentielles afin de bien préparer votre visite, ainsi que des préconisations concernant votre enfant et la manière d’apaiser ses craintes avant la visite ou ses réticences.

Vous retrouverez également des informations concernant le soin quotidien des dents de votre enfant.

Enfin, nous mettons à votre disposition les détails concernant les honoraires des services pratiqués par le cabinet dentaire pédiatrique des Hauts de France.

La première visite

Pour chaque nouveau patient, un Bilan d’Odontologie Pédiatrique est réalisé. C’est un rendez-vous important puisqu’il s’agit d’une première prise de contact avec votre enfant. Le but est d’établir un bilan complet et de vous proposer une prise en charge adaptée et personnalisée. Aucun soin n’est réalisé au cours de cette première séance afin de mettre en confiance votre enfant et de ne pas le brusquer. Afin de pouvoir compléter au mieux le questionnaire médical, pensez à vous munir du carnet de santé de votre enfant. Une partie de ce bilan initial n’est pas remboursé par la sécurité sociale et reste donc à votre charge.

Les bons mots

C’est bientôt la première visite de votre enfant au cabinet. Utilisez des mots simples et non anxiogènes : « nous allons voir ensemble le Docteur des dents ; il va compter avec toi tes dents et regarder si tout va bien, si elle sont en bonne santé ».
Evitez les « il ne faut pas avoir peur », « n’aies pas peur », et soyez positif : « tout va bien se passer », « le Docteur sera très fier de toi si tu ouvres grand la bouche ».
Si vous êtes vous-même anxieux des soins dentaires, ne communiquez pas votre stress et abstenez vous de parler de votre expérience personnelle.

Les honoraires

Le cabinet dentaire pédiatrique des Hauts de France est conventionné avec l’Assurance maladie. Les traitements proposés comprennent une part prise en charge (remboursement à hauteur de 70% par votre caisse d’Assurance maladie et à 30% par votre mutuelle si vous en disposez), et peuvent contenir une part non prise en charge par votre caisse d’Assurance maladie.

Dans ce cas, un devis vous est remis. Certaines assurances complémentaires peuvent parfois le prendre en charge. Les honoraires sont dus à la fin de chaque séance. Le cabinet ne pratique pas le tiers payant excepté pour les examens buccodentaires (M’T dents). Les patients titulaires de la CMU disposent d’une dispense d’avance de frais pour la part prise en charge sous réserve de présenter une carte vitale à jour et d’une attestation papier de leurs droits.
En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous en parler afin de trouver des solutions adaptées.

Le brossage des dents

Dès la première dent, nettoyez la bouche de votre enfant avec une compresse humide avant le coucher. Dès que possible, utilisez une brosse à dents avec une petite tête et des poils souples.

Jusque 9 ans, réalisez un mouvement de va et vient en prenant garde de brosser les faces
extérieures, les faces intérieures et les faces qui servent à mâcher.

A partir de 7 ans, on peut adjoindre un mouvement de rotation sur les secteurs antérieurs.

Votre rôle en tant que parents : superviser et finir le brossage après votre enfant.

De 0 à 2 ans, utilisez une trace de dentifrice enfant (500ppm), puis l’équivalent d’un petit pois. A partir de 6 ans, il est nécessaire de passer sur un dentifrice fluoré junior (1500ppm).

Lors du premier rendez-vous, nous vous conseillerons sur le choix de la brosse à dents (manuelle ou électrique), le choix du dentifrice et sur la technique adaptée pour votre enfant.

Questions fréquentes

Pourquoi consulter un chirurgien dentiste pédiatrique?
Votre chirurgien-dentiste pédiatrique a suivi de nombreuses formations complémentaires afin de prendre en charge votre enfant dans les meilleures conditions. Sa pratique quotidienne est exclusivement réservée aux soins des enfants de 0 à 16 ans.
Quel âge pour la première visite?
De nombreuses associations pédiatriques internationales recommandent la première visite dès l’âge de 1 an. L’objectif est d’intercepter au plus vite certains facteurs de risque et de sensibiliser l’enfant rapidement à l’environnement du cabinet dentaire.
Mon enfant a été victime d’un traumatisme
Le traumatisme buccodentaire constitue une urgence et nécessite une consultation.
Restez calme.
Nettoyez la plaie avec une compresse imbibée de bain de bouche sans alcool.
Donnez un antalgique à votre enfant.
Ne jamais replacer une dent de lait expulsée.
Si la dent est fracturée, essayez de retrouver les morceaux et conservez les dans du lait, de la salive ou du sérum physiologique.
Si la dent définitive est expulsée, la saisir par la couronne, conserver là dans la salive ou du lait et rendez vous en urgence au cabinet.
Mon enfant a peur du dentiste. Comment l’aider?
Il est important de rassurer votre enfant sur le fait que lors du premier rendez-vous aucun soin ne sera entrepris. L’objectif est de réaliser un bilan complet, d’établir un plan de traitement et surtout de créer une relation de confiance.
Evitez de parler de vos propres expériences de soin. Evitez également de lui promettre un cadeau à l’issue de la séance au risque de le laisser penser que quelque chose de désagréable va lui arriver.
Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneDr TrentesauxDr TernisienDr Vangrevelinghe

NOUS TROUVER

 

28 Rue Pierre Rommès

59320 HALLENNES LEZ HAUBOURDIN

NOUS CONTACTER PAR TELEPHONE

 

}

NOS HORAIRES D'OUVERTURE

 

Du Lundi au Vendredi : 9h à 19h

Secrétariat téléphonique : ouvert tous les jours de 9h à 12h